Quantcast
Channel: Sucy en Brie, terminus pavillon » Education
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Des apprentis journalistes dans la cité

$
0
0

Il s’appelle le Fosse Rouge Times. C’est un trimestriel d’information. Au sommaire du dernier numéro, la présidentielle, cela va de soi. Mais aussi une explication de texte sur la crise sociale à la Réunion, avec un tableau qui résume la situation bien mieux qu’un savant discours : les prix de certains produits de base (beurre, pâtes, dentifrice) en métropole sont comparés avec ceux affichés dans l’île de l’océan Indien. Un autre thème abordé : le port de l’uniforme à l’école. Et encore, en page intérieure, une visite au musée d’Orsay.

Au fait, il est aussi question dans ce numéro d’une histoire d’arroseurs arrosés : deux journalistes du Monde qui traînent leurs guêtres depuis quelques mois à Sucy-en-Brie ont été soumis à un feu roulant de questions par leurs homologues du Fosse Rouge Times.

Tout cela fait seize pages, en couleur s’il vous plaît. Le Fosse Rouge Times est, hélas!, introuvable en kiosque. Les journalistes ont dix ou onze ans, forment une rédaction en herbe forte de vingt-cinq personnes. Ils s’appellent Nathan, Léa, Matthias, Lucas, Kalilou, Pauline, Bryan, Mohamed, Manon, Zayd, Romane, Oscar, Damien, Marguerite, Joël, Aïchata, Nicolas, Gaël, etc.

La classe de CM2 de Gilles Cepparo. Photo Antonin Sabot.

  Ils sont en CM2, à l’école élémentaire de la Fosse rouge. L’ensemble scolaire se trouve au pied de la cité qui lui donne son nom. Les élèves viennent pour la plupart des immeubles voisins, dont certaines fenêtres surplombent la cour de récréation. Ils sont dans la classe de Gilles Cepparo, 37 ans. Une classe ordinaire, avec un tableau où sont écrits des conjugaisons et des leçons à savoir. Mais avec donc ce petit quelque chose en plus, ce journal qui traîne sur le bord des bureaux.

  Une discussion avec Gilles Cepparo suffit à balayer tous les préjugés entendus sur l’Education nationale, sa prétendue sclérose et ses soi-disant lourdeurs de mammouth. Ce professeur des écoles –il préfère dire instituteur ou maître, termes plus conformes à son état d’esprit de hussard- déborde d’enthousiasme, est intarissable sur son métier, sa grandeur et ses servitudes.

  Venu de Montreuil, l'homme est arrivé il y a quatre ans à Sucy-en-Brie, dans une école qui n’avait pas la réputation d’un établissement facile. Il a d'ailleurs connu sa part de galère, ses moments de fatigue et de découragement. Mais il ne tarit pas d’éloges sur ses protégés. "Ils sont chouettes, mes élèves. Ils ne sont pas dans un profil ultra-scolaire mais ne sont pas non plus a-scolaires. Ils sont pétillants, remplis de curiosité."  Cette inextinguible soif de savoir, votre serviteur en a fait l'enthousiasmante expérience, assommé qu'il fut de questions pendant plus de deux heures.

   Ces élèves forment un concentré d'énergie qu'il faut canaliser, Alors comment intéresser ces enfants rétifs à l'ennui, comme tous les autres, peut-être plus que les autres ?  Au cours de sa formation, Gilles Cepparo s’est familiarisé avec la pédagogie Freinet qui entend développer l’expression et l’autonomie des élèves. Il tente d’en adapter certains principes dans sa classe. Ainsi lui fait-il quitter les murs dès qu’il le peut, pour des sorties instructives.

Photo Antonin Sabot.

  "Je cherchais un moyen de faire de la production d’écrits qui puisse accrocher davantage les élèves que les traditionnels thèmes, dans une forme qui leur permette de travailler le récit de manière originale, de faire quelque chose de personnel et de sympa." Gilles Cepparo découvre par hasard l’existence du Clemi, le "Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information", dont le nom à rallonge a au moins l’avantage d’identifier le rôle. Le centre organise notamment un concours de journaux scolaires.

   L’idée séduit l'instit. Il se lance, il y a trois ans, voit que les élèves adhèrent à cette forme d’enseignement qui les ouvre  sur la vie extérieure. L’actualité devient matière à réflexion et à des rédactions sortant de l’ordinaire. "On découvre de nouvelles choses", résume un des apprentis journalistes. Tout en potassant les bases : "On travaille le français." ; "On apprend l’orthographe." Ils étudient également le civisme quand il est question des méfaits d’un chewing-gum jeté sur le trottoir, s’initient à la géopolitique quand ils suivent les aventures de trois rameurs irakiens qui espèrent participer aux Jeux olympiques de Londres.

Photo Antonin Sabot.

Outre la version papier, le Fosse Rouge Times prend également la forme d’un blog, avec des vidéos. 

L'initiative est primée avec constance, année après année, par l’Education nationale. La classe vient d’apprendre qu’elle est lauréate de l’académie de Créteil dans le concours des journaux scolaires. La remise des prix se fera dans le cadre impressionnant de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le mercredi 2 mai 2012.

  La classe de la Fosse rouge se retrouve ainsi qualifiée pour la phase nationale dont les résultats seront connus en juin. Nous vous tiendrons évidemment informés de la suite des aventures de ces concurrents mais néanmoins confrères. 

Photo Antonin Sabot.

  Depuis plusieurs années, Gilles Cepparo mène ainsi cette entreprise ludique et éducative autour de la presse. Nous avons parlé dans ce blog d’une autre idée originale développée à l’école des Bruyères par Laurence Russo, une institutrice qui organise chaque année un voyage au Québec. Ce n’est pas un hasard si les deux enseignants s’apprécient et tentent régulièrement de réunir leurs deux classes autour de projets communs. Aux deux bouts de la ville et dans deux quartiers sociologiquement très différents, le principe est le même :  "Former des petits citoyens du monde."

Dernière minute!

Le "Fosse Rouge Times" a été un des trois journaux primés lors du Concours national de journaux scolaires et lycéens, parmi 180 participants dans la catégorie "Ecoles". Le prix Alexandre Varenne  sera remis le 30 mai au quai Branly.

______

Si vous voulez consulter Le Fosse Rouge Times, c'est par là.

_______

Lire également les articles à Saint-Pierre des Corps et à La Courneuve

 

 


 

 
  
   

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images